Informations sur la continuité pédagogique Avril 2021

Le 06/04/2021

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Avril 2021

Afin d’assurer la continuité pédagogique, voici quelques informations utiles pour organiser le travail en distanciel, informations déjà communiquées aux élèves présents au collège jeudi 01 et vendredi 02 avril.

Semaine du 06 au 09 Avril 2021, fermeture des établissements avec travail donné en distanciel.
Vacances du 10 Avril au 25 Avril 2021
Semaine du 26 au 30 Avril 2021, fermeture des collèges avec travail donné en distanciel.

Le retour au collège est prévu le 03 mai 2021, le cas échéant avec des jauges adaptées.

Certains enseignants ont donné jeudi et vendredi dernier des cours en Format « papier ».

Le calendrier du travail figure sur Pronote, ce qui permet aux élèves de planifier leur organisation personnelle. Des liens hypertextes, ou des renvois sur l’ENT sont également précisés.

L’ENT a été particulièrement sollicité le mardi 06 avril au matin, d’où un problème d’accessibilité, qui se résoudra avec la durée.

Des évaluations sont prévues : les enseignants attendent un retour par l’ENT, ainsi qu’ils l’ont testé pendant ces derniers mois. Attention, les élèves doivent utiliser leurs codes « élèves » ENT (pas ceux de leurs parents) pour renvoyer le travail aux enseignants.
En cas de problème d’envoi, il est possible de transmettre le travail en utilisant le mail de la Vie scolaire, qui figure sur le carnet de liaison, ou de le déposer sous format papier dans la boite aux lettres du collège, Boulevard de Varsovie. Les élèves doivent mentionner leurs nom, prénom et classe, ainsi que le nom du professeur destinataire, quel que soit le mode d’envoi choisi.

Des cours en visio seront organisés par certains enseignants : les jour et heure seront mentionnés dans le Cahier de Textes de Pronote et listés dans « Agenda » de Pronote. Il est demandé aux élèves de profiter sérieusement de ces opportunités, en respectant le travail des professeurs.

Une permanence téléphonique est assurée au collège, sauf pendant les deux semaines de vacances, notamment pour les problèmes de connexion. Il est possible également de communiquer avec le mail de la Vie scolaire
(Cf. couverture du carnet de liaison de votre enfant).

Un suivi téléphonique peut être assuré pour votre enfant, avec votre accord : cela se fera un utilisant un numéro « caché », les personnels utilisant leur propre téléphone.

Cette période à la maison peut aussi être mise à profit pour réviser quelques bases : entraînement à l’ASSR1 (5è), ASSR2 (3è), vocabulaire en langue étrangère ou régionale, verbes irréguliers, tables de multiplication, repères chronologiques en Histoire, …contenu des cahiers.

L’ENT du collège proposera prochainement des activités avec ou sans nécessité d’écran.
Pour les élèves de 3è :
- DNB BLANC reporté ;
- Certification PIX reportée ;
- Positionnement « Eval@ngue » annulé ;
- Oral du DNB maintenu le mercredi 26 mai (documents de préparation déjà distribués aux élèves).

C.SUROWKA
Principale du collège Le Bastion